Mes voyages

J'ai la chance de faire un métier qui me passionne et me donne l'occasion de voyager assez fréquemment. Ces voyages ont bien sûr un but professionnel, mais il n'est pas rare que j'ai le temps d'apprécier l'endroit où je vais, surtout lorsque je dispose d'un week-end pour visiter les lieux. J'emmène donc toujours un appareil photo avec moi, au cas où... Et puis j'ai quand même des vacances, non mais ! Elles sont l'occasion de découvrir de nouvelles contrées, si possible loin de notre civilisation, avec de magnifiques paysages et des gens extraordinaires... Voici donc mes carnets de voyage:

Reportages illustrés

Bientôt...

Tunisie

Cinq jours dans les sables tunisiens. Cinq jours d'aventures dans les dunes, avec les scorpions, les dromadaires, les vipères, le sirocco, la pluie et la tempête ! Intense et inoubliable...

Bientôt...

Cinque Terre

Quatre jours au printemps 2003 pour visiter ces cinq pittoresques villages de la côte ligure en Italie, près de Gênes. Du camping, des randonnées, des petits restaurants, une ballade en bateau, et une cure de gelati au limoncello...

Pérou

Trois semaines au Pérou en septembre 2002: Puno, le lac Titicaca et ses îles, 10 jours de trek entre 4000 et 5000 mètres dans la cordillère des Andes, Cusco le centre du monde des Incas, le Machu Picchu, Lima la capitale.

Bonn

Deux journées dans cette belle et paisible ville allemande, dont on a peine à croire qu'elle fut longtemps la capitale de ce pays. Avec en passant la magnifique vallée du Rhin, qui mérite vraiment un retour pour une belle croisière...

Lisbonne

Quelques beaux souvenirs de trois jours passés à Lisbonne en avril 2002. Une belle ville à la fois chargée d'histoire et dynamique, et un arrière pays chaleureux.

Le Népal

Une première pour moi: un long trek de 18 jours en octobre 2001 autour de massif des Annapurna. Dépaysement total et belles montagnes.

Marrakech

Je suis tombé amoureux de Marrakech en ce moi d'avril 2001. C'est la première fois que j'allais au Maroc, pour une "réunion de travail". C'est vivant, c'est accueillant, c'est beau. Et le Haut Atlas, c'est magnifique !

Las Vegas

Je suis allé en août 2000 à Las Vegas pour faire une présentation à une conférence sur l'informatique. J'en ai profité pour faire le tour de cet endroit extraordinaire...

Mes récents voyages

Pays Date Voyage
Espagne 26-28 janvier 2007 Quelques jours à San Sebastian pour assister au Mariage d'un couple d'amis. Avec une petite escale à Carcassonne pour y aller. San Sebastian est une très belle ville, très riche, avec une magnifique plage, et bien sur plein de bars à tapas... C'est le Pays Basque, coincé entre la mer et les montagnes, un peu comme Nice. Les gens sont accueillants et l'on mange très bien. Par contre à cette époque il fait plutôt froid. En dessous de zéro en permanence...
USA 16-20 septembre 2006 Une semaine de déplacement professionnel aux USA, tout d'abord à Dallas, puis dans l'état de New York. Dallas est une ville sans intérêt, plantée au milieu du désert Texan. Pas de centre ville, rien à y voir, c'est un endroit pour travailler, pas pour faire du tourisme... NY est évidement bien plus intéressante. Je n'étais pas retourné à Lower Manhattan depuis septembre 2001. Etrange impression que de me retrouver dans ce quartier que j'aimais tant, il manque quelque chose... Les deux tours du World Trade Center, au sommet duquel j'étais monté à plusieurs reprises pour prendre de belles photos, ont disparu, et il y a un grand trou à la place. L'émotion est intense lorsque l'on s'en approche, l'odeur du drame plane toujours. Mais la vie a repris son cours, et de nouvelles tours se construisent dans le quartier...
France, Corse 3-25 août 2006 Trois semaines de vacances bien méritées en Corse. L'occasion de faire mon débroussaillage annuel, de planter quelques arbustes, et de continuer ma découverte de cette île que je ne connais pas encore malgré mes nombreuses visites. Une excursion en bateau jusqu'au magnifique port de Bonifacio, avec ses uniques falaises calcaires, deux belles randonnées aux extraordinaires aiguilles de Bavella, une petite visite à Cargèse, et la tournée des vignobles Ajacciens. Avec quelques sorties à la plage pour ce détendre, voilà trois semaines qui sont passé bien vite...
Inde 13-21 juin 2006 Une semaine à Bangalore. Grande ville sans âme avec ses quelques quartiers modernes ou commerçants, une pauvreté repoussée dans les banlieues, et une urbanisation anarchique avec des infrastructures totalement dépassées. En bref une immense pagaille, où les déplacements sont lents et chaotiques, où les prix de l'immobilier grimpent à toute vitesse, mais où la vie reste bon marché par rapport aux coûts Européens. Mais des gens gentils en toutes circonstances, calmes et patients. Une petite escapade à Mysore m'a tout de même permis de faire un peu de tourisme...
France, Corse 21-28 mai 2006 Une semaine de repos en Corse. Enfin, de repos, c'est vite dit ! Le maquis a bien poussé depuis l'été dernier, et il faut tondre tout ça... Mais le hasard a bien fait les choses, c'est la semaine des Régates Impériales à Ajaccio. L'occasion de voir évoluer de magnifiques voiliers.
Espagne 2-5 mai 2006 Quelques jours à Madrid pour assister à une conférence annuelle. Cela fait longtemps que je n'avais eu l'occasion de visiter Madrid. Cette ville est en plein boum, il y a des grues partout et les immeubles et tours poussent comme des champignons. L'Espagne a vraiment profité à fond de son intégration à l'Europe.
Cuba 10-17 avril 2006 Une semaine pour visiter La Havane, Cayo Levisa, Viñales, Cienfuegos, et Trinidad. Quel choc ! Un beau pays, des gens adorables, mais dans une situation épouvantable. La Havane est en ruine, les cités industrielles sont vétustes, la population souffre. Ce pays est figé dans le passé, à bout de souffle. La Révolution a libéré Cuba de l'emprise américaine, mais à quel prix ! Heureusement, le tourisme naissant apporte quelques ressources, l'Unesco rénove les sites classés, et la population ne se laisse pas abattre.
USA 15-20 janvier 2006 Une semaine complète à Las Vegas pour assister à notre grande conférence annuelle. C'est sans doute la dernière fois que j'y vais pour cette raison, car l'année prochaine cette conférence sera organisée ailleurs... Alors pour en profiter je me suis offert une ballade en avion jusqu'au Grand Canyon du Colorado. Grandiose et magnifique !
Maroc 30 oct-6 nov 2005 Une semaine de randonnée dans la Vallées des Bougmez, dans le Haut Atlas à l'est de Marrakech. L'occasion de voir le Mont M'Goun et de se changer les idées, loin de tout, parmi les accueillants paysans berbères. En finissant par une longue journée de tourisme à Marrakech: le souk, la place Jamaa El Fna, le palais Bahia, la Medersa...
France, Corse 21 juil-19 août 2005 Quatre bonnes semaines de vacances en Corse, avec des visites de beaux endroits de cette île: réserve de Scandola, Corté, Propriano, Ajaccio et les Sanguinaires, Bastellica et le lac de Tolla, le lac de Nino, Evisa, Zicavo...
France, Corse 10-14 mai 2005 Quelques jours de repos en Corse. Enfin, repos c'est vite dit... C'est pas de tout repos le débroussaillage d'un bout de maquis ! Mais ça change les idées, et c'est bien.
Suisse 5-8 mai 2005 Quatre jours en Suisse, pour visiter Genève et Lausanne, avec une escapade en bateau à Nyon. C'est vraiment joli les rives du lac Léman !
Autriche 16-20 avril 2005 Quelques jours à Vienne pour assister à une conférence. Avec tout de même un peu de temps pour visiter cette belle ville, et une soirée de Gala dans une salle de réception du Palais Impérial. Et puis la visite du musée de l'impératrice Sissi. Ils savaient vivre en ce temps là...
Angleterre 27 février-1er mars 2005 Deux jours à Basingstokes au sud ouest de Londres pour suivre une formation. Et une bonne Guinness dans un joli pub typiquement british.
Suède 13-15 février 2005 Deux jours à Stockholm pour rencontrer un client finlandais. Ouh là là qu'il faisait froid là haut !
USA 8-23 janvier 2005 Deux semaines aux États Unis: la première à Las Vegas pour assister à la grand conférence annuelle de mon employeur, et la seconde à Costa Mesa au sud de Los Angeles en Californie pour donner deux sessions d'un cours à des collègues américains. Grosse galère pour rentrer à Nice, car beaucoup d'aéroports américains étaient bloqués par le blizzard.
  23-30 décembre 2004 Un petit voyage à Paris pour passer Noël en famille. Et en plus pour une fois il faisait beau !
Hollande 15-17 septembre 2004 Trois jours à Amstelveen, près d'Amsterdam, pour accompagner mes quatre stagiaires qui présentaient le fruit de leur travail aux dirigeants de ma compagnie, ainsi qu'à la presse. Je n'ai hélas pas vu grand chose d'Amsterdam...
Suisse 6-8 septembre 2004 Deux jours à Zurich pour suivre une formation. Jolie ville typiquement Suisse au bord du beau lac de Zurich, dans la forêt verdoyante.
France, Corse 5-22 août 2004 Suite de mes vacances en Corse. Enfin presque, parce que le débroussaillage c'est quand même sportif. L'occasion aussi de retrouver les amis du coin et d'assister aux festivités du 15 août.
Italie 20-22 juillet 2004 Deux jours à Milan pour présenter un produit à des collègue. Mais galère au retour, où quelques locaux m'ont volé mes papiers pendant que je changeais la roue qu'ils venaient de me crever à un feu rouge. Rusés les bougres, je me suis fait avoir comme un bleu !
  12-17 juillet 2004 Une semaine de folie furieuse à Montpellier, à bosser nuit et jour pour terminer un produit pas sec. Le client est roi ! J'ai tout juste vu le feu d'artifice.
France, Corse 14-23 mai 2004 Enfin des vacances ! En fin presque... Dix jours en Corse pour lutter contre le maquis qui cette année a poussé comme jamais suite aux abondantes pluies du printemps. Je n'ai jamais vu la Corse aussi verte, on se croirait en Irlande. Les sommets autour du col de Vizzavona sont encore couverts de neige, ce qui est rare à cette époque.
  9-12 mai 2004 Quatre jours à Montpellier pour assister à une conférence. Je découvrais cette ville, qui m'a laissé un agréable souvenir. Un centre très vivant, autour de la Place de la Comédie et de rues piétonnes. Et l'on y mange bien.
Autriche 2-5 mai 2004 Quatre superbes journées à Vienne, où je devais donner une formation à des collègues autrichiens. L'occasion aussi de visiter cette très belle ville, chargée d'histoire. Et quel plaisir de manger au "Café Mozart" en sirotant un verre d'excellent Riesling... Vienne reste une capitale à taille humaine, où il fait bon vivre.
Belgique 29-30 avril 2004 Une journée et demie à Bruxelles, charmante ville où il fait bon vivre. L'occasion de prendre quelques photos de la Grand Place et de déguster une paella dans un restaurent des rues piétonnes adjacentes. L'influence méditerranéenne a visiblement pris le pas sur les traditionnelles moules frites...
Angleterre 13-15 avril 2004 Trois jours à Runymede, au sud-ouest de Londres, sur les bords de la Tamise. Le soir c'était l'occasion de visiter les ruelles typiquement british d'Eaton, célèbre pour son collège, au pieds du château de Windsor où habite la reine. Et puis le plaisir de déguster un poulet Tandoori dans un délicieux restaurent indien...
Angleterre 23-24 février 2004 Deux jours en plein centre de Londres pour assister à une conférence. L'occasion de redécouvrir une ville qui évolue si vite... En fait je trouve que Londres se bonifie avec le temps.
Italie 5-6 février 2004 Une journée et demie à Milan pour dispenser une formation à des collègues italiens. Le plaisir d'un hôtel proche du Duomo, la magnifique cathédrale de Milan, toute en marbre. Et puis des pâtes à la carbonara...
USA 11-20 janvier 2004 Une semaine à Las Vegas pour assister à la grande conférence annuelle de mon employeur, puis trois jours à New York pour des réunions de travail.

Las Vegas est toujours un endroit aussi étonnant, avec ses immenses hôtels dont chacun est un parc à Thème: Paris, Venise, Luxor, Aladin, Caesar's Palace, Treasure Island, Mirage, Monte Carlo, Excalibur, Mandalay Bay... C'est le monde vu par les américains. On aime ou on aime pas, mais on est étonné !

Angleterre 1-2 décembre 2003 Une journée et demie à Manchester, dans un vieux château transformé en hôtel. Un décor "so british" pour une réunion de travail avec un client. Un vrai plaisir de travailler dans un tel cadre !
Allemagne 5-6 novembre 2003 Dernière session de ce cours que je donne maintenant depuis mai dans toute l'Europe. Frankfort ne m'avait jamais emballé jusque là, mais un collègue Allemand m'a fait découvrir la vielle ville et un magnifique restaurant, dans une gare désaffectée, avec un superbe décors ferroviaire. Cela m'a rappelé mon enfance, et cette passion des trains électriques, et à vapeur !
Angleterre 28-30 octobre 2003 Trois jours pour donner un cours à Runymede, dans la banlieue londonienne, au bord de la Haute Tamise. Temps typiquement british, une grosse crève m'a cloué à l'hôtel.
Tunisie 12-19 octobre 2003 Une semaine de trek dans les sables tunisiens, près de Douze et de la Porte du Désert.
Angleterre 16-17 septembre 2003 Deux jours à Londres pour une réunion de travail. Pour une fois j'étais en plein centre ville, dans un hôtel près d'Oxford Street. Ca a bien changé par là depuis une dizaine d'année ! Heureusement qu'il y a toujours les double-deck rouge et les taxis si caractéristiques pour savoir que l'on est à Londres. Mais les grandes marques de mode monopolisent maintenant Regent Street et Oxford Street, et Carnaby Street s'est embourgeoisée...
Suède 1-4 septembre 2003 Trois jours à Stockholm pour donner une formation professionnelle. J'aime beaucoup les villes des pays nordiques, si typées et accueillantes, même si la température y est bien plus basse qu'en France. Stockholm est construite sur de petites îles reliées par des ponts, et par de nombreux ferries. La charmante vieille ville est pleine de bons restaurants, hélas très chers, comme tout ici. Les panneaux électoraux foisonnaient dans les rues, pour le prochain référendum sur l'adoption de l'Euro.
France, Corse 21-31 août 2003 Encore un peu de vacances en Corse, dans un petit village où il faisait plus frais que la canicule continentale. Vacances sportives néanmoins: démaquisage intensif au programme, pour se protéger des incendies, qui ne sont pas passé loin...
USA 28 juillet - 1er août 2003 Quelques jours à Mt Kisko et à Hawthorne au nord de New York, juste le temps d'une conférence et de quelques réunions de travail, dans de petites villes typiquement américaines, en pleine forêt, pourtant si proche de la grande ville.
Angleterre 17-19 juin 2003 Quelques jours à Winchester dans le sud ouest de l'Angleterre, pour une nouvelle session de ce cours "stratégique". L'occasion de visiter les pubs typiques de cette charmante petite ville qui fut la première capitale du royaume.
Italie 11-13 juin 2003 Trois jours au nord de Milan, tout près de Côme, pour une première "démultiplication" en Europe du cours reçu à Dallas. Quelques ballades dans le parc du château près duquel nous étions, mais je n'ai hélas pas eu le temps d'aller à Côme, dommage.
Italie 29 mai-1er juin 2003 Visite des Cinque terra et de Porto Venere en Italie. Quatre jours de camping à Levanto et de belles randonnées pour visiter ces magnifiques villages classés au patrimoine de l'humanité.
France, Corse 2-12 mai 2003 Un peu de vacances en Corse pour tout oublier: Ajaccio, Bastelica, Filitosa.
USA 23-27 mars 2003 Quelques jours à Dallas pour une formation professionnelle, en pleine guerre d'Irak. Dallas est une ville sans âme au milieu de la campagne texane. heureusement les Margarita y sont excellentes.
Pérou 1-23 septembre 2002 3 semaines de trekking au Pérou, 10 jours entre 4000 et 5000 mètres dans la cordillère des Andes, et un peu de tourisme sur le lac Titicaca, autour de Cusco et à Lima.
France, Corse 1-16 août 2002 2 semaines de vacances en Corse, dans une petite maison de village près d'Ajaccio. Bricolage et réparations de cette vieille maison, soirées entre amis, et quelques ballades en montagne pour garder la forme.
Allemagne 27-28 juin 2002 2 jours à Bonn pour une visite à un client, avec le plaisir de parcourir la vallée du Rhin en train, absolument magnifique.
USA 20-25 mai 2002 3 jours à Armonk au nord de New York pour faire une communication à une conférence.

Puis 2 jours à Boca Raton en Floride pour des réunions de travail.

Belgique 13-15 mai 2002 3 jours à Bruxelles pour une conférence de mise à niveau de mes connaissances sur les nouvelles technologies du Web.
Hollande 22 avril 2002 Une journée à Amsterdam pour une réunion de travail avec un client.
Allemagne 8-19 avril 2002 2 semaines à Munich pour une formation intensive à un nouveau produit.

Dont un week-end pour visiter Munich et le sud de la Bavière, en particulier le château de Neuschwanstein. Et puis un petit détour en Autriche, juste pour voir...

Portugal 6-8 mars 2002 Séminaire de formation "très touristique" à Lisbonne, Estoril, et dans les environs.
USA 21-25 janvier 2002 La grande messe annuelle de mon employeur à Orlando. Conférences et sessions de travail à un rythme effréné, mais un peu de temps quand même pour visiter Epcot Center à Disney World.
  20-25 décembre 2001 Un peu de vacances chez ma gentille soeur en région parisienne.
Népal 27 sept.-19 oct. 2001 Trekking autour des Annapurna, Pokhara, Katmandu.
Allemagne 17-18 juillet 2001 2 jours de réunions de travail chez un client à Hambourg.
Pologne 19-21 juin 2001 2 jours de réunions de travail chez un client à Varsovie.
  21-23  mai 2001 3 jours à Lyon pour assister à une conférence technique.
Espagne 13-15 mai 2001 3 jours à Barcelone pour assister à une conférence organisée par une société partenaire.
Allemagne 2-3 mai 2001 2 jours de réunions de travail chez un client à Munich.
Maroc 7-9 mars 2001 Séminaire de formation "très touristique" à Marrakech et dans le Haut Atlas.
USA 29 janv.-2 fév. 2001 Réunions de travail à Dallas et Greenville.
USA 9-13 janvier 2001 La grande messe annuelle de mon employeur à Orlando. Conférences et sessions de travail à un rythme effréné, mais une très belle soirée dans le parc d'attractions des Universal Studios.